La dépolarisation

 

    1) Le potentiel de repos

 

 

c/ Rôle des ions potassium : «  la pompe à potassium »

Il y a une concentration d’ions potassium (K+) 30 fois plus importante à l'intérieur qu'à l'extérieur de la cellule. Cependant, la perméabilité de la membrane aux ions potassium a été mise en évidence.

Les forces d’attraction électrique expliqueraient, qu'il y ait plus d’ions K+ à l'intérieur qu'à l'extérieur de la cellule nerveuse. En effet, les protéines intracellulaires chargées négativement attirent les cations, que sont les ions potassium. Mais cela n'explique pas tout. Il a été mis en évidence que l'équilibre de Donnan ne peut retenir autant de potassium et donc en permanence les ions K+ s'échappent hors de la cellule.

En fait, le facteur suivant est à prendre en compte : il existe une « pompe à potassium », qui réintègre en nombre équivalent dans la cellule les ions potassium. Cette pompe est active c'est-à-dire qu’elle consomme de l'énergie. On peut aussi faire remarquer, que cette pompe à potassium est couplée à la pompe à sodium.

Après avoir analysé l’état du neurone au repos voyons, ce qui se passe au niveau de la cellule nerveuse lors d’une stimulation.


Animation du fonctionnement d'une pompe à sodium (ne pas tenir compte du texte inclu)

CONNEXION INTERNET REQUISE 

   
Page précédente

Page suivante