La dépolarisation

 

    1) Le potentiel de repos

Sommaire

Introduction

La structure particulière du neurone

Conséquence : la dépolarisation

Conclusion

 

 

 

 

 

 

 

Concentrations ioniques au repos

 

 

b/ Le rôle des ions sodium (Na+)

À l'extérieur de la cellule, la concentration en ions sodium (Na+) est 10 fois plus importante qu'à l' intérieur de la cellule, ce qui contribue à la différence de potentiel électrique entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule. Ceci explique l'électropositivité extracellulaire (ou encore de l'électronégativité intracellulaire).

Il y a un certain temps, on pensait à une imperméabilité des ions sodium, mais par des travaux au sodium radioactif, les scientifiques ont démontré, qu'il y avait des entrées et des sorties incessantes d’ions Na+ à travers la membrane.

D’une part, le gradient de concentration (la différence de concentration d’ions sodium entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule), d'autre part le gradient de potentiel électrique (l’intérieur de la cellule est plus électronégatif que l'extérieur) font, qu'il y a un influx entrant d’ions Na+ tout à fait passif d‘un point de vue énergétique. Or, on se rend compte que la quantité de sodium reste constante dans la cellule. Il existe donc un autre flux inverse, qui compense le flux passif des ions Na+. Ce flux inverse est actif, c'est-à-dire qu'il consomme de l'énergie et est appelé « pompe à sodium ». La pompe à sodium permet donc de rejeter les ions Na+ hors de la cellule pour en maintenir une concentration constante.

La structure et les concentrations ioniques de la membrane

   
Page précédente

Page suivante